AS’TRAME FRANCE : ACCOMPAGNER LE DEUIL

L’accompagnement de deuils est étroitement lié à la vie professionnelle et personnelle de Marie-Dominique Genoud-Champeaux. Initiatrice de l’association As’trame qu’elle a dirigée pendant 20 ans. Elle a formé des centaines de professionnels (psychologues, thérapeutes, éducateurs…) aux interventions qu’elle a développées.

L’élaboration des Parcours de Reliance lors d’un deuil a été alimentée par les réflexions et les écrits de plusieurs auteurs/référents : M.L. Bourgeois, Jean Monbourquette, Michel Hanus, Kübler-Ross, Sigmund Freud…
Depuis sa création, des milliers d’enfants, d’adultes et de familles ont ainsi été accompagnés par ces modèles d’intervention.
Aujourd’hui la suite de son expérience est transmise par Brigitte Le Borgne au sein de l’association As’trame France association loi 1901 qui s’est donnée pour but de favoriser l’implantation en France des programmes de prévention précoce créés par Marie-Dominique Genoud.
Les statuts ont été déposés le 22 Décembre 2009 à la Préfecture de Paris. JO du 9 Janvier 2010.

La reliance est un concept créé en 1963, diffusé par le sociologue Bolle de Bal.
« Le mot « reliance » est un néologisme et son contraire est la « déliance ». L’un relie, allie, fait alliance en tenant compte des dimensions psychologiques (soi), sociales (les autres), existentielles, culturelles et cosmiques (le monde) ; L’autre délie, rompt, sépare, dans la même mesure.
Toutes deux forment un couple indissociable comme le jour et la nuit, le masculin et le féminin, la vie et la mort. (…). Le besoin de devenir un être distinct, « délié́» est aussi fort que celui de se relier. La reliance intègre ainsi la séparation, elle la transforme… »
M. D. Genoud-Champeaux, « La mort d’un parent, le deuil des enfants », sous la direction de Michel Hanus. Ed. Vuibert, coll. Espace Ethique.

« Ce qui nous désunit et ce qui nous délie » est l’autre face de « ce qui nous a unis et de ce qui nous a reliés ». Ce constat du sociologue Marcel Bolle De Bal décrit la dualité indissociable qui se révèle lors de la perte d’un être cher. Ceci est au coeur d’un parcours de Reliance.

LES MISSIONS D’AS’TRAME

PREVENIR : attirer l’attention sur les risques de développement, à plus ou moins long terme, de difficultés d’attachements, de dépendances ou de pathologies suite aux ruptures affectives.
ACCOMPAGNER : proposer des interventions appropriées et faciles d’accès pour permettre aux personnes concernées de traverser au mieux la crise liée au décès d’un proche.
FORMER : proposer aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants, d’adultes, et de familles des outils d’intervention leur permettant d’agir de manière adéquate au bon moment.

Site internet As’trame France – Brigitte Le Borgne : cliquez-ici